Alerte au Cyanobactéries

 Dans Uncategorized

Un communiqué de l’ARS (UT44) signale une contamination de la rivière Isac (au nord du département) et précise que d’autres cours d’eau pourraient être concernés. Aux vues de cette information, il est recommandé de ne pas laisser les chiens se baigner ou boire dans cette rivière.
Les cyanobactéries se développent dans les eaux stagnantes ou à faible courant. Le soleil et la chaleur sont deux facteurs favorisant leur développement. La présence d’algues visibles dans l’eau peut être un indicateur d’une zone à risque.
Elles peuvent être responsables d’une intoxination mortelle chez le chien par ingestion des toxines produites par ces bactéries. Il est déconseillé de consommer les poissons de la rivière et de s’y baigner. Les chiens doivent être tenus en laisse pour éviter d’être en contact avec l’eau et s’y désaltérer.
Les signes sont peu spécifiques, on peut observer des vomissements et des signes neurologiques comme des convulsions et il n’existe pas d’antidote. Le traitement est symptomatique, lutte contre les vomissements ou la déshydratation et les convulsions. La mort peut survenir rapidement, il est vivement conseillé de consulter rapidement votre vétérinaire en cas de doute.

Derniers articles