LA CLINIQUE VETERINAIRE VETOUEST REZE

Imagerie

Il arrive que notre examen clinique ne permette pas de poser un diagnostic, nous avons alors recours à une aide au diagnostic tel que l’imagerie. Ce sont des moyens non invasifs, non douloureux, réalisés le plus souvent possibles sans sédation.

Les moyens d’imageries sont très nombreux, nous disposons à la clinique Vet’Ouest Saint Paul de la radiographie et de l’échographie.

L’usage de la radiographie est particulièrement intéressant pour ce qui concerne l’orthopédie, la recherche de fracture et leur suivi post opératoire, mais elle nous sert dans d’autres domaines médicaux également, comme la recherche de calculs rénaux ou vésicaux, ou le suivi de transit à l’aide d’un produit de contraste. Enfin, cet examen se révèle précieux lors de problèmes pulmonaires par la mise en évidence d’un œdème d’une masse ou d’une silhouette cardiaque anormale.

L’échographie est une technique qui permet d’obtenir une image dynamique des organes. Elle est mise en œuvre en particulier pour visualiser les organes abdominaux lorsqu’on suspecte un dysfonctionnement. C’est aussi une aide importante pour la recherche d’épanchement ou de masse anormale, aussi bien en dépistage qu’en suivi. Cet examen est enfin une source d’information précieuse dans l’exploration de la fonction cardiaque grâce à l’usage du doppler. Elle est très souvent nécessaire à la pose d’un diagnostic.

imagerie vétérinaire Rezé